Accueil Alerte cambriolage Alerte cambriolage suite
PDF Imprimer Envoyer
Alerte Cambriolages : Suite !

policier-lampeDepuis mon dernier message sur ce sujet sensible (Février 2007), bien des choses se sont produites : de nouveaux cambriolages malheureusement, mais aussi la prise de conscience par la Police Nationale (Police Aéronautique), la Gendarmerie Nationale (Gendarmerie des Transports Aériens) ainsi que les professionnels de la Sécurité et nos responsables de bases de l'ampleur inquiétante du phénomène.

 

Comme nous nous y étions engagés, la Fédération a mené plusieurs actions complémentaires propres à enrayer la recrudescence de ces actes délictueux, graves tant sur le plan financier que psychologique, ce dernier point n'étant pas le moindre. Cette page a pour principal objectif de vous en rendre compte synthétiquement, de vous donner les éléments vous permettant à la fois de mieux vous protéger et de collaborer plus efficacement à la lutte incessante contre cette atteinte à nos biens, d'autant plus précieux qu'il sont dans la grande majorité des cas le fruit de grands sacrifices.

Nous avons en premier lieu créé sur le site fédéral une rubrique spécifique,(lien) alimentée par les victimes, décrivant les matériels dérobés (afin de rendre plus difficile leur écoulement), et tout aussi important, le modus opérandi des cambrioleurs pour éviter de tomber dans leurs pièges, éliminer nos failles et trouver des parades adéquates.

Nous avons ensuite rencontré, au niveau national, les patrons de la Police Aéronautique et de la Gendarmerie des Transports Aériens. Nous avons ensemble examiné la situation et envisagé les moyens mis et à mettre en œuvre ainsi que les actions de collaboration à l'échelon fédéral et de chacun des pilotes pour découvrir les auteurs de ces méfaits. Mais aussi, en matière de prévention, les meilleurs moyens à mettre en exergue pour les empêcher d'agir. Sans entrer dans les détails, je puis assurer qu'ils nous ont manifesté un réel souci de faire tout le nécessaire pour engager une lutte efficace contre nos prédateurs ; notamment en collectant et en exploitant au niveau national les renseignements et les éléments recueillis par les différentes brigades territoriales, tant en zone police que gendarmerie.

Vous trouverez en fin de texte un lien vers le courrier du Chef de la Police Aéronautique nous donnant de précieux conseils préventifs.

Par ailleurs, la Gendarmerie des Transports Aériens met en œuvre une cellule spécifique au niveau national, dont le travail mène d'ores et déjà à des pistes sérieuses qui ne manqueront pas de donner des résultats dans les semaines qui viennent. Mais elle à encore besoin de notre collaboration. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter, dans le cadre de la rubrique du site fédéral, à porter, à notre connaissance tous les renseignements, faits et évènements se rapportant à des actes qui vous sembleraient préparatoires ou commis. Nous nous sommes engagés à les répercuter en temps réel à cette cellule.

Enfin nous vous proposons quelques adresses de sociétés spécialisées dans la conception et l'installation de systèmes de sécurité. La liste n'est bien entendu pas exhaustive ; elles vous sont proposées car leurs responsables sont des membres de la FFPLUM et des pilotes d'ULM qui connaissent de ce fait nos problèmes ; ils nous proposent des solutions différentes mais certainement bien adaptées.

Ces nouvelles et ces mesures sont destinées à être largement diffusées, dans l'espoir qu'elles inquiéteront nos voleurs tout autant qu'ils nous inquiètent, et qu'elles calmeront quelque peu leurs ardeurs de vandales.

 

Bons Vols
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

 

Sociétés de surveillance et de protection :

 

 *  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   03 80 21 90 90

 

 * DIXYS SAS

   Import & distribution de matériel pour le contrôle d'accès, la vidéoprotection et la détection intrusion

   Ingénierie de la sûreté au service des installateurs de systèmes pour la sécurité 

   116 rue de Charenton 75012 PARIS

    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   Tel : 01 83 62 70 22 / Fax : 0 972 21 93 61

 

Courrier Police Aéronautique... Cliquer ici...

Entreprise susceptible de proposer des systèmes d'alerte : http://assistelsecurite.fr/

 

 

ANNUAIRE DE MATERIELS VOLES

 

Il y a de plus en plus de cambriolages, vols de moteurs sur les terrains d'aviation ou sur les plateformes ULM. Ici et là, sur différents forums ou site d'informations aéronautique, les "victimes" de ces vols racontent leurs mésaventures. Mais cela s'arrête là !!!

J'ai eu l'idée de créer un annuaire qui recenserait tout ces signalements de cambriolages. Le but est que la communauté aéronautique soit informée de ce qui est dérobé et surtout, que les futurs acquéreurs puissent contrôler les N° de séries ou les caractéristiques de ce qu'ils vont acheter. Plus l'information circulera et plus ce sera difficile pour les receleurs d'écouler les produits des vols. L'efficacité de l'annuaire est conditionnée aux signalements de ces vols, il faut que les victimes se fassent connaître. Évidemment, il faut également qu'elles aient connaissance de cet annuaire !

Voici l'adresse: http://www.voleur-aero.net

info : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous sommes tous potentiellement concerné.

Cet annuaire est tenu bénévolement, l'apparence du site est basique mais le contenu est le plus important.

Philippe CALLET