Accueil Enseignement - Formation Le label Montagne
PDF Imprimer Envoyer

altNos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ».

C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne.

Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas il s’apprend ! La sécurité doit être notre priorité absolue, tant pour les autres que pour nous même, mais aussi pour la durée de vie nos aéronefs… !

C’est pourquoi il est important de bien nous former à cette discipline particulière avec les instructeurs ULM basés sur les terrains de nos massifs montagneux.

 

Liste des instructeurs labelisé montagne

Forts de ce constat, la FFPLUM  et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) par la voix de leurs Présidents respectifs Dominique Méreuze et Noël Genet ont souhaité associer leurs compétences respectives en souhaitant l’élaboration :

* d’un « Cursus » de formation au pilotage des ULM en montagne et la mise en place
* d’un « Label » pour la reconnaissance des instructeurs compétents pour dispenser ce programme de formation.

Précisons tout de suite qu’il n’est surtout pas question de rendre cette formation «obligatoire» pour les pilotes souhaitant voler en montagne, et encore moins de les «contraindre » à de nouvelles règles administratives , (les pilotes d’ULM sont responsables).

Il s'agit de leur permettre d’acquérir « volontairement » à travers ce programme de formation, de nouvelles connaissances pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM.

Résultant de cette initiative commune entre la FFPLUM et l’AFPM, ce « Label » est la reconnaissance d’une compétence et le respect d’une qualité de formation s’appuyant sur un engagement de l’instructeur « labellisé » a proposer un programme d’instruction théorique et pratique au vol en montagne tel que défini dans le « Cursus »

Contexte de la formation délivrée

Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustif des spécificités du vol en montagne.

Dans le cadre de sa formation le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos Ulm.

La délivrance d’un label est la reconnaissance d’une compétence à l’enseignement du vol en montagne et d’un engagement à respecter le contenu pédagogique proposé.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les instructeurs désireux de suivre ce programme devront :

* Lire/télécharger la fiche 'Principe de Labellisation des Instructeurs'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de Perfectionnement'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de formation au vol en montagne'

 

Ils pourront ensuite imprimer la 'Fiche d'inscription Label Montagne', la remplir et la retourner au secrétariat fédéral.

Pour plus d'information, prendre contact avec la Commission Enseignement de la FFPLUM

Info : Vol Montagne : Le PNV "Pôle National de Vol Montagne"     


LES SITES A NE PAS MANQUER...

Pôle Vol Montagne:  http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/


alt

 

* Le site de notre partenaire l'AFPM     

   contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


                      * http://www.flight-system.com