Accueil Tour ULM Archives 2012
PDF Imprimer Envoyer

Blog du Tour ULM 2012

Sébastien Perrot


Articles Vol Moteur

N° 319, Septembre 2012

N° 320, Octobre 2012


Dernières informations: Toutes les machines sont posées à Bourg-en-Bresse;


Bourg-en-Bresse, retour sur terre.

Vendredi 3 août le soir

Nous voilà revenu sur « Bourg Terre des Hommes », le départ nous paraît si loin et la semaine pourtant si courte. Nous nous posons avec le sentiment d’une histoire à raconter, une histoire d’aviation bien sûr mais aussi de fraternité.

> Lire la suite




Saint-Rambert, on Top !

 

Vendredi 3 août à la mi-journée

 

La dernière journée après une suite de vols heureux est toujours un mélange de nostalgie et de soulagement. Nostalgie car le plaisir est bien là et le Tour tourne vite. Il y a par ailleurs une forme d’excitation à vivre dans cette ambiance toute tendue vers la passion de l’aviation. Il va de soi que l’on y parle aussi d’autres choses. Rien de plus rasoir que ceux qui ne savent parler que de leur passion.

> Lire la suite

 

 

 


Ambert, c’est extra !

Jeudi 2 août au soir

 

Nous avions deux possibilités en quittant le terrain de Montluçon, une option longue qui consistait à passer le Puy de Sancy et le Sud de Clermont, ou une option courte au nord de Clermont en jouant avec les zones. Air Force One et « Je-suis-là » ont choisi la version longue comme vous pouvez le constater sur la carte GPS.

>Lire la suite

 

 

Montluçon, changement de décor!

Jeudi 2 août mi-journée

 

Le plafond bas sur Blois ce matin, conséquence des averses de la nuit, a mis un peu plus de temps à se dissiper. La caravane a donc pris son vol vers un petit 11h. Nous commençons à avoir des timings réglés comme du papier à musique.

>Lire la suite


 

 

 

Blois, il était temps !

Mercredi 1er Août le soir

Nous avons commencé notre journée par le vol plaisir. Il n’y avait pas vraiment de raisons que cela cesse bien que le Perche et la Sarthe soient peut-être un peu moins sexy que la sauvage lumière de la baie de Somme. Sur un plan météorologique, les averses sur l’Aigle ont rapidement disparu et nous sommes restés avec un vent de Sud tournant Ouest. La navigation plein Sud pour rejoindre le Loir et regagner Vendôme et Blois à l’affût des châteaux ne posait pas de problème. > Lire la suite

 

 

 

Un vol plaisir vers L’Aigle

Mercredi 1er Août à la mi-journée

On fait de l’aviation pour ce genre de vol, des vols plaisirs. Un ciel établit au bleu, une aérologie sereine malgré un vent soutenu mais laminaire et régulier, une lumière magnifique dans le début de matinée qui claque sur la mer, la plage, les falaises, la campagne normande généreuse où se nichent des demeures sorties de Maupassant. >Lire la suite



 

 

Le Touquet au repos

Mardi 31 juillet

Nous avons rejoint la Côte d’Opale hier après-midi en décollant de Merville. Le Tour pointe sa tête dans une région qui lui est familière puisque la Côte, qui s’étend de Calais au Touquet, était notre terrain de jeu lors de la traversée de la Manche en 2009 (au départ de Berck). Le vent de face était toujours assez soutenu et il fallait mieux voler bas pour ne pas être trop pénalisé. Ce que l’on gagne en vitesse et en confort, on le perd en sécurité en cas de panne moteur. >Lire la suite



Louis, la veillée, les jeunes

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Bip Bop au Touquet

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Avec un saxo soprano spécialement prévu pour l'ULM


Scène du soir au Touquet

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Pierre-Henri, notre directeur logistique, rapide comme l'éclair:pas de problèmes, que des solutions!

 

 


100 ULM pour 100 ans de Paris Plage!

Lundi 30 juillet au soir

Arrivée sans encombre sur le terrain du Touquet pour notre journée de repos. Ce soir les photos, demain le compte rendu.

> les photos



Le Nord du Tour : Merville !

 Lundi 30 juillet mi-journée

Il a encore plu cette nuit et nous avons été réveillés, pour ceux qui étaient à l’Est du terrain, par une petite flottille de cigognes épanouies dans la pelouse qui tend à la gadoue. Il a fait frais également, mais nous l’avons un peu cherché en allant au Nord.


> Lire la suite




Remerciements du matin à Charleville

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Charleville-Mézières :

ULM dans les Ardennes

Dimanche 29 juillet le soir

La navigation de Chambley vers Charleville s’impose d’elle-même : suivre la Meuse et le nom des ces villes qui jalonnent l’histoire, Verdun, Sedan, en longeant les Ardennes. C’est la vertu des fleuves, des grandes étendues boisées de redonner le sens presque graphique des frontières. Mais l’espace est ici mêlé à l’histoire.

> Lire la suite



Décollage de Chambley

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


 

Somptueux Chambley

Dimanche 29 juillet mi-journée

 

Nous avons bien fini par avoir la pluie cette nuit, mais une pluie aimable qui a pris soin de tomber après le coucher et de cesser avant le lever. Une pluie dense et forte qui tambourinait sur les tentes mais qui avait la vertu de couvrir le chant des ronfleurs. Le terrain était donc cerné le matin de stratus fatigués qui ont fini par se dissiper.

> Lire la suite




Chant du cor à Gray

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



Au final : Gray !

Samedi 28 juillet mi-journée

 

Comme le dit Paul Valéry « la vraie vulgarité, c’est de ne pas savoir être déçu » et les dirigeants du club ULM de Sarrebourg l’ont été en apprenant que nous ne serions pas chez eux ce soir. Mais ils l’ont été avec élégance comprenant que le risque météo était trop important. Merci donc à Jean-Luc Lallemand et à son club (www.skybirdsteam-ulm.fr).> Lire la suite



      Le plus grand drapeau français du monde avec les participants du plus grand tour aérien d'Europe

 

 

Rendez-vous : Terre des Hommes !

Bourg-en-Bresse vendredi 27 juillet

L’ombre tutélaire de Saint-Exupéry plane sur l’ensemble du paysage de l’aviation depuis plus de 70 ans, professionnels ou amateurs, civils ou militaires, chacun y va de sa citation, de sa référence, comme une sorte de texte biblique ou de mythe fondateur. > Lire la suite


 


 

Vous pouvez suivre le Tour ULM sur le blog du Tour. Il est composé de trois parties. Le blog proprement dit qui est actualisé deux fois par jour et qui vous tient informé de l’évolution de la caravane, la météo, l’ambiance, les résultats, en essayant autant que possible de mieux faire comprendre ce qu’est l’ULM et surtout pourquoi la FFPLUM en défend l’esprit avec tant d’attachement. Vous avez également une carte qui permet de suivre en direct sur Google Earth quatre balises sur différentes machines, enfin une galerie de photos pour mettre de la couleur sur tout cela.