Accueil Tour ULM Archives 2014
PDF Imprimer Envoyer

Blog du Tour ULM 2014

Sébastien Perrot (textes et photos)


Infos: toutes les machines sont posées à Oléron; le Tour ULM 2014 est terminé;


 

Saint-Pierre d’Oléron, tard et heureux après le passage des orages.

 

Samedi 2 août le soir

 

 

 

altLe quotidien de cette 19ème édition du Tour aura été marqué par une météo très souvent problématique et des vols qui ont commencé tard. Cette dernière étape a poussé à son paroxysme cette logique. Nous attendions le passage d’un front orageux durant la nuit, mais à notre grande surprise, elle fut claire et paisible. Le front a pris son temps, celui d’un train de sénateur. Nous avons vécu une journée d’attentes, d’incertitudes, comme une ambiance de désert des Tartares dans le Périgord, toutes proportions gardées.

>LIre la suite

 

 

Augignac, au top.

Vendredi 1er le soir

 

altLe départ de Montpezat a été un peu précipité par l’annonce d’un front orageux qui remonte et qui devrait passer sur nous, on l’espère, dans la nuit, pour que l’étape finale de demain soit sereine. Ce départ accéléré a eu pour effet de créer un certain engorgement à l’arrivée. Au fameux point Yankee, point artificiellement créé à chaque étape pour réguler le trafic, avant l’intégration du terrain, il y a eu jusqu’à 15 machines. C’est dense.

>Lire la suite

 

 

 

Montpezat, l’esprit de famille

Vendredi 1er août midi

 

altNous avions prévu de nous coucher tôt sur Tarbes pour dissiper la fatigue qui se faisait sentir avec la chaleur de la journée et une semaine de vols déjà bien remplie. L’intention était louable et avant minuit la plupart des participants étaient sous leur tente. Dans une sorte de sympathie communicative, ou pour clore une fin de mission, ou pour toutes raisons que nous ignorons, un hélicoptère Tigre a fait de nombreux passages en bout de piste. Un Tigre cela fait tout de même un bon bruit.

>Lire la suite

 

 

 

Tarbes, le pays de Bigorre

Jeudi 31 juillet le soir


altIl faisait chaud sur le terrain de Auch en ce début d’après-midi, le tarmac réverbéré puissamment une lumière presque blanche, les vélivoles ont sorti leurs appareils vers 14h en virevoltant avec les rapaces. Les corps commencent à donner des signes de fatigue et les départs ont été assez paresseux.


> Lire la suite




Auch, ciel bleu, tapis vert.

Jeudi 31 début d’après-midi


altLa nuit sur Nébias a été aussi agréable que la soirée et nos impressions de la veille n’ont pas été déçues. Nous avons été réveillés par les cloches des bêtes sur les champs légèrement adossés à la montagne. Il a fallu, comme hier, regagner à pied la salle des Fêtes du centre de Nébias pour aller prendre le petit-déjeuner, ramasser les déjeuners du midi, qui ont considérablement gagné en qualité par rapport aux années précédentes et surtout suivre le briefing du matin.


>Lire la suite 



Nébias, un écrin aux pieds des Pyrénées.

Mercredi 30 le soir

 

altAutant le dire tout de suite, Nébias, c’est beau et c’est sympa. On craignait la Tramontane, les turbulences désagréables, une piste un peu courte, une météo capricieuse ces derniers temps qui aurait pu laisser son emprunte humide sur le terrain. Rien de tout cela.

 >Lire la suite




Graulhet, au cœur du Tarn, sur le Dadou.

Mercredi 30 l’après-midi


alt

Cette édition du Tour nous a habitué, pour des raisons météorologiques, à partir tard dans la matinée. Cela a quelques avantages : on se lève plus tard, on prend le temps de manger avant midi, on discute, on « siestouille » un peu et on décolle. Evidemment le reste de la journée est décalée : vols, logistiques, douches, briefing, essence, tentes à monter, dîner, discours etc…

>Lire la suite




Figeac, directement.

Mardi 29 le soir


altChaque édition du Tour met en valeur une métaphore météorologique remarquable, nous avions eu « la goutte froide », « le front ondulant », très souvent nous avons « des phénomènes de basse couche », cette fois nous avons été officiellement confrontés à « un retour d’Est ». En gros la dépression passée qui file vers l’ouest et qui déverse à nouveau en tournoyant des éléments épars de la perturbation. Il y a les retours de flamme, les retours de kick, des retours d’expérience et… des retours d’Est.

>Lire la suite



Chauvigny 2, l’arrêt inattendu.

Lundi 28 fin de journée


alt Nous avons pris la décision de ne pas aller vers Egletons puis Figeac ce lundi. Il y avait en effet des alertes météo orage sur la Corrèze et sur le Lot. Nous sommes dans un traine active après le passage d’un front froid, mais cette traine est suivie d’autres lignes orageuses et le terrain d’Egletons est en bordure ouest du massif central, barbules, plafond bas etc…

>Lire la suite

 

 

 

 

Vers Chauvigny sur un ruban de Loire

Dimanche 27 le soir

 

alt  Les machines sont reparties de Chateaubriant-Pouancé, en fait géographiquement plus proche du charmant village de Pouancé que de Chateaubriant, vers 15h, pour une longue navigation estivale vers Chauvigny. Son principe était assez simple : plein sud vers la Loire que l’on rencontre au niveau d’Ancenis, puis ensuite une long ruban de Loire, le soleil dans le dos, en traçant vers l’est porté par le vent entre Angers et Saumur.


 > Lire la suite



Chateaubriant et sa bande de stratus

Dimanche 27 juillet le midi

 

alt  Les mouettes, les plages tapissées de vacanciers, les odeurs de sel et d’herbes gorgées d’océan, les bicyclettes, des cris d’enfant : Quiberon, son port de pêche, son aérodrome planté à l’ouest depuis 1917.

 Le Tour a repris ses droits, avec sa caravane, ses vielles complicités, son parc de machines, et les contraintes habituelles. La première d’entre elles, avec laquelle jouent le plaisancier sur son bateau en bout de piste ou l’ULMiste sur son parcours : la météo. Elle est estivale, chaude et orageuse avec une bande de stratus qui annonce le temps qui vient.   >Lire la suite



                                L'itinéraire du Tour ULM 2014

 alt

 

 

                                    Le Tour en chiffres

alt

 

                              Edito du Président de la Fédération

alt

 

Commentaires  

 
#25 Marine 03-08-2014 15:29
Quel plaisir de lire ce blog et pour ma part retrouver le tour. Il faut maintenant redescendre sur terre ce qui n'est pas évident lorsqu'on a vécu une semaine comme celle ci!
Bon repos à tous!!!!
A l'année prochaine j'espère :)

Marine
 
 
#24 Franck 02-08-2014 06:40
Merci en effet pour ce super reportage!
Vers 22h30 hier soir, sur Tarbes nous avons subi une grosse tempête engendrant des rafales de vent et de pluie très importantes.
heureusement que ce gros grain n'est pas passé un jour avant, ce qui qu'ait gâché votre si beau passage à Laloubere qui a été si remarquée irrémédiablemen t "la fête".
 
 
#23 ultrastar 02-08-2014 06:17
Bonjour à tous, Merci à celui et ceux qui travaillent à la constitution de ce blog,Cela permet à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait le tour de participer.Je me risque à une toute petite remarque serait t'il possible d'avoir une photo des équipages et de leur machine car je ne vois que les cadres de la fédé, d’ailleurs j'en profite pour les féliciter pour cette énorme organisation.
Claude
 
 
#22 FRANCK AUBERTOT 02-08-2014 02:56
Bonne fin de tour à toutes et tous.
 
 
#21 ravat 01-08-2014 18:44
Ravat

Bonjour,

Je remercie toute l'équipe de Pouilly pour avoir partager de belle photo entre ciel,terre et mer... Bien -sûr il faut décendre de son nuage car maintenant il faut penser au retour..
Un grand merci à la FFPLUM et aux bénévoles d'avoir tout organiser.J
e souhaite à chaque participants un bon retour et un bon vol...
Grosses bises à tous

florence
 
 
#20 carré 01-08-2014 17:57
bonjour à tous,
bonne fin de tour,

Rdv a blois le 30 & 31 août 2014

bons vols
amitiés Ulmiste
 
 
#19 geronimo 01-08-2014 11:18
Génial de lire les résumés, les photos magnifiques, on peut cependant regretter que ce soit axes essentiellement sur les gilets rouges , j' espère que tout va bien pour les amis de pouilly et du tour.
Merci a Dominique de faire perdurer l' aventure.

Denise et claude
 
 
#18 ZOE 01-08-2014 09:13
C'était une grande joie de retrouver pour un soir l'ambiance magique du Tour...Bonne fin de Tour et bon retour chez vous.
Bises à Pierre et Philippe avec qui j'ai passé une bonne soirée : Philippe, un jour je revolerai en pendulaire avec toi...
 
 
#17 benhur 31-07-2014 21:30
Citation en provenance du commentaire précédent de ZOE :
Une fois encore, une belle aventure pleine d'imprévus, de belles images et que la France est belle vue du ciel ! Le Tour me manque, mais vive la technologie qui permet de le suivre jour après jour...
Bonne continuation les amis.

bisous ma Zoé. benhur
 
 
#16 benhur 31-07-2014 21:27
Bonjour à tous, comme tous les ans je ne rate pas votre périple qui m'a fait vibrer pendant 7 années, merci à Seb pour les photos de cette France vue du ciel, Bravo à tous un coucou en plus à Jack Krine, Dominique et une grosse bises à madame Méreuse et madame météo qui à le chic pour faire de la météo une science exact.
bon vol à tous restez prudent.

Papa Benhur
 
 
#15 Dessery-Le Bleu Anne 31-07-2014 21:12
En flânant sur le site, trouvé le message de ma sœur dont je ne savais qu'elle parlais de notre frérot ulmiste à ses heures et administrateur. Allez Xa, vole pour nous et ramène nous de beaux clichés faits de langues de terre et de mer!
Anne
 
 
#14 FRANCK AUBERTOT 31-07-2014 05:24
Un grand bonjour à nos Aiglons
Nous pensons bien à vous
 
 
#13 ZOE 30-07-2014 17:20
Une fois encore, une belle aventure pleine d'imprévus, de belles images et que la France est belle vue du ciel ! Le Tour me manque, mais vive la technologie qui permet de le suivre jour après jour...
Bonne continuation les amis.
 
 
#12 ravat 30-07-2014 16:19
ravat

Bonjour les photo sont plus belles les unes que les autres des endroits c'est super merci beaucoup à tout ceux qui font le tout

flo
 
 
#11 ultrastar 30-07-2014 11:21
Salut à l'équipage du coyote vert.
Merci pour ce blog.Bon vol Claude
 
 
#10 ravat 30-07-2014 11:15
ravat

Bonjour enfin le soleil est de retour que de bonheur ,je suis heureuse de voir les belles photos du tour bon vol à tous et toutes .....
Grosse bises à Jean-yves,Huber t,Alain et toutes l'équipes .... de Pouilly

a bientôt florence
 
 
#9 BIKETTE 30-07-2014 07:07
Amis du TOUR……. Bonjour,
Je suis de près votre périple qui donne vraiment envie.
Pour l’organisation… Bravo a Dominique et un grand merci à Sébastien qui malgré-lui nous fait participer et rêver.
Rendez-vous sur Oléron SAMEDI?!?!?!
Comme on dit chez nous !!!!!!!!!
Toutes (ché les huîtes et ché les moucs vous attendent la goule ouverte)
Courage à tous et en particulier à nos coéquipiers Oléronais
(PHILIPPE et JACQUES) Une première pour eux.
Encouragement de…….BIKETTE
 
 
#8 Michaud Le Bleu 29-07-2014 21:17
Un grand salut à mon frérot Xavier qui a donné, semble-t-il, le virus FK9 à mon mari ;-)
Heureux que vous repreniez le chemin du tour.
Beau vol à chacun et continuez à nous faire partager votre rêve.

Marie
 
 
#7 LE DORZE AM 29-07-2014 18:59
merci Sébastien de nous permettre de suivre le tour !!
Revenez vite en Bretagne il y fait beau !! la mer est belle ....
bisous (AMarie)
 
 
#6 ravat 29-07-2014 18:24
Merci pour les photos de Chauvigny et des rapaces je vais de grosse bises à toute l'équipe de pouilly et une personne en particulier" Mannu "

florencer
 
 
#5 les Dominique 29-07-2014 14:38
Bonjour à toute la caravane du tour.
Nous sommes encore absent du Tour cette année pour des raison de travail et de date de congés...
Bravo à Dominique pour l'organisation et Merci à toi, Sébastien pour tes commentaires qui nous fond rêver et un peu participer.
Si la météo le permet, nous voudrions venir à St Pierre d'Oléron pour l'arriver. (Que nous espérons samedi !)
A bientôt donc.
 
 
#4 ROCQUIER 29-07-2014 10:30
Merci pour ce blog qui nous permet de suivre nos héros.Un coucou à notre club de l'Aigle et particulièremen t à notre ami Claude CORBET (le Glaude ) 40 ans de vol,30 ans d'instruction,u n gamin quoi..toujours disponible,le coeur sur la main.Bons vols à tous .Martine et Olivier .
 
 
#3 VERDELOT 29-07-2014 10:23
bravo à tous pour cette aventure vécu pour la 1er fois par mon frère Emmanuel du club de Pouilly fraichement breveté , calife passager en poche et un coéquipier sympa.
ramener nous de belles photos et profitez à fond de cette aventure bon vols
 
 
#2 morgan31 28-07-2014 09:32
Merci à vous pour ce blog, cela me permets de suivre les aventures de mon père qui doit être en plein rêve !!

Bon vol a tous !
 
 
#1 geronimo 27-07-2014 19:58
Heureuse qui comme Denise à fait un beau voyage grâce à toi Sébastien.
Nous avions hâte d' avoir les belles images et l' histoire qui va avec. nos amis Hubert , Joseph et toute l' équipe de Pouilly font le tour , nous leur souhaitons une bonne semaine , nous sommes frustrés mais c'est pas leur faute, nous avons hâte d' être à demain et bon vol à tous. Denise et Claude ( Savannah et 4 tours )