Accueil Tour ULM Archives 2015
PDF Imprimer Envoyer

Blog du Tour ULM 2015

Sébastien Perrot

 

Infos: Le Tour ULM 2015 est fini, vive le Tour ULM 2016!

 

Le Tour ULM 2015 est réussi!

Vendredi 31 juillet le soir

img 4044 copiePour ce dernier article écrit dans le jus du Tour, nous irons directement à l’essentiel : le tour est réussi ! Tout d’abord pas d’accidents, c’est l’essentiel, de superbes étapes dans un contexte météo très… marginal, une ambiance détendue. Ce sont de bonnes raisons. Mais on est tenté de dire la même chose à chaque édition. Il y a cependant quelque chose de tout à fait particulier dans cette édition : sans Dominique et avec lui. Nous pouvons dire que nous avons été à la hauteur de son héritage et il est lourd à porter.

 > Lire la suite 

 

 

 

Viabon, du plaisir en plus!

Vendredi 31 juillet mi-journée

img 3989 copieComme la météo est devenue enfin clémente, comme l’étape de la Ferté à l’Aigle était assez courte, comme nous avions été contraints de supprimer une étape sur le Tour, comme nous avions tous envie de prolonger le plaisir, nous avons pris la décision de faire une petite étape intermédiaire non prévue sur le terrain de Viabon situé à quelques kilomètres de Chartres.

 

> Lire la suite 

 

 

 

 

La Ferté-Alais, "on ne voit qu'avec le coeur"

Jeudi 30 juillet le soir

Dimg 3867 copieans le monde de l’aviation, lorsque vous prononcez «Ferté-Alais», il serait surprenant que le regard de votre interlocuteur ne retrouve pas l’émerveillement de l’enfant. Ce nom seul nous ramène aux racines de l’histoire de l’aéronautique dans ce qu’elle a de plus pur. Pour le dire autrement, à quelqu’un qui ne connaîtrait de l’aviation que des avions de ligne comme passager, ou un mouvement de nuque quand on entend un bruit qui se déplace au-dessus de nous, il faudrait l’inviter à la Ferté-Alais, ce n’est pas un musée, c’est un musée vivant. C’est le cœur de l’aéronautique et nous sommes ici, passionnés, comme des enfants.> Lire la suite 

 

 

 

Sézanne, grand ouvert!

Jeudi 30 juillet mi-journée

img 3557 copieEn définitive « la goutte froide » que nous attendions ne s’est pas suffisamment enfoncée pour nous atteindre. La nuit a été claire et froide et étonnamment, nous étions presque secs le matin, alors même que les ondées et les formations orageuses touchaient plus au Nord. Nous avons donc repris un programme de marche tout à fait normal pour rejoindre le terrain de Sézanne.> Lire la suite 

 

 

 

 

 

 

De Merville à Cambrai, petite étape, grand accueil!

Mercredi 29 juillet le soir

img 3539 copie2La navigation qui conduit de Merville à Cambrai ne fait pas a priori partie des étapes dont on pressent qu’elle pourrait être remarquable. Elle relève plutôt de ce que l’on pourrait appeler une étape de liaison par rapport aux vols des jours passés. Elle est relativement courte et surtout la densité des agglomérations autour de Lille, entre Béthune, Arras, Lens rend le vol un peu contraint.

 > Lire la suite 

 

 

 

 

 

Merville, dernier trait sur la côte

Mercredi 29 juillet à la mi-journée

img 3473 copieSur ce Tour, il n’est pas nécessaire d’avoir un réveil le matin car nous sommes toujours, avec une précision de métronome, noyés par une ondée généreuse, bruyante et ventée. Leur régularité est telle que toutes les 20 minutes environ, nous sommes secs puis humides. Les tentes, les sièges des autogires et des pendulaires ont donc perpétuellement une humidité relative. Il a encore fallu attendre la fin de matinée pour envoyer les vols sur cette dernière étape le long de la côte.

 > Lire la suite 

 

 

 

 

Le Tréport, presque l'été

Mardi 28 juillet le soir

img 3283 copie

Étonnamment notre Tour a fini par retrouver le rythme prévu en raccrochant Le Tréport ce soir tard. Le vent ne nous a jamais vraiment quitté mais le ciel plus ouvert finissait par avoir une allure d’été. En partant tard, nous misions sur une baisse progressive du vent, ce fut en partie le cas. On se contente de peu.

 

 > Lire la suite 

 

 

 

 

Deux moments forts vers le Havre-Saint-Romain

Mardi 28 juillet l'après-midi

img 3195 copieNous arrivons à un point critique du Tour où nous pouvons dire si une édition est réussie ou pas. Cela tient principalement à la qualité des étapes. Celle de ce matin fait partie des vols dont on se souvient. Pour la plupart des participants, qui avaient choisi l’option longue, et non la directe par les terres, le vol, long d’environ 300 km, était clairement organisé en deux temps, un premier autour de la baie du Mont Saint-Michel et un second en traversant le Cotentin entre les gouttes, le long des plages du débarquement.

> Lire la suite 

 

 

 

Dinan au réveil

Mardi 28 juillet le matin

img 3014 copieUn petit mot rapide et quelques photos depuis Dinan pour dire trois choses. Premièrement pour réparer un oubli de l’article d’hier soir qui n’a pas eu les mots appropriés pour remercier l’équipe de Lessay où ne nous sommes pas allés, nous pensons à eux, cela fait partie des aléas d’un Tour. On repassera.Deuxièmement pour remercier à nouveau l’équipe locale de son accueil. Enfin pour confirmer que l’une des phrases les plus répandues sur le Tour est « sympa ce Tour, dommage que nous l’ayons fait en Novembre ». Donc ici rien de nouveau, vent, pluie en moins pire, mais chose nouvelle un peu de froid.On part pour le Havre et on ira certainement à Eu-le-Tréport mais tard.> Lire la suite 

 

 

 

Dinan: des vols intenses

Lundi 27 juillet

img 2950 copie

Selon les mots de Catherine Van De Velde, notre ingénieur météorologue, « la météo est marginale, le Tour est marginal » et sans jamais jouer avec la sécurité, on peut bien affirmer que nous travaillons à la marge avec un chapelet de dépressions qui a compromis la marche prévue de ce Tour et injustement porté atteinte à la réputation de la Bretagne. Mais cette belle journée, bien qu’écourtée, a rattrapé la mise.

 

> Lire la suite 

 

 

 

Guiscriff: une journée en plus.

La journée du dimanche 26 juillet

img 2889 copieOn pourrait parler pendant des heures de la météorologie, de manière vulgaire ou savante, chacun semble avoir son mot à dire. Dans l’aviation de loisir, le vol à vue, qui est notre grand principe, crée une contrainte supplémentaire. L’organisation d’un Tour avec plus de cent machines et une mise en œuvre parfois lente ajoute encore de la difficulté. La technologie des tablettes, que l’essentiel des équipages possède, accentue la fébrilité ambiante avec des échanges infinis du type : « mais là regarde si ça passe ! » ou « mais tu connais pas cette application ? ». C’est une chose passionnante que la météo, trop peu enseignée au demeurant, mais il faut savoir, dans l’action, aller à l’essentiel.> Lire la suite

 

 

 

Guiscriff: dépression en vue!

Samedi 25 Juillet le soir

img 2847 copieLa journée a commencé tard et elle finit tard, un peu plus à l’Ouest, à Guiscriff, à la limite du Morbihan et du Finistère sous les Montagnes Noires à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Quimper. Le vol a été magnifique avec un vent toujours bien présent mais moins soutenu. En quittant Châteaubriant, nous avons pris le cap vers Redon pour intercepter la Vilaine qui, dans son cours large et paisible, nous a menés vers l’océan : la Roche-Bernard puis en longeant la côte, le magnifique Golfe du Morbihan et ses grands classiques, la Trinité-sur-Mer et ses catamarans maxi de course, Carnac et son alignement de mégalithes. > Lire la suite

 

 

 

En route vers l'Ouest: Châteaubriant.

Samedi 25 mi-journée

img 2784 copie  Comme prévu, la nuit fut venteuse, très venteuse, et pluvieuse, très pluvieuse, nous avons dû reprendre rapidement les sensations parfois précaires des nuits sous la tente, avec un sommeil en pointillés, toujours vigilants, inquiets et curieux de la bourrasque à venir. Et pourtant, c’est tout le charme de la chose, le beau temps revient vite. Nous avons attendu 11h que le ciel retrouve des couleurs pour commencer nos vols, de la Normandie vers la Bretagne, en allant de l’Aigle vers Chateaubriant. Le vent d’Ouest est resté bien soutenu, une trentaine de kilomètres heure au départ, pour s’affaiblir peu à peu dans une journée typique d’été breton et de ciel de traîne, assez actif.  > Lire la suite

 

 

Le 20ème Tour ULM part de l’Aigle.

Vendredi 24 juillet

img 2684 copieLa 20ème édition du Tour ULM prend son départ ce samedi 25 juillet depuis le terrain de l’Aigle en Normandie. Nous serons de retour vendredi prochain après une boucle de 2500 km en passant par la Bretagne, les côtes Normandes, la Côte d’Opale, le Nord-Pas-de-Calais, les vignobles de Champagne et une étape au cœur de l’histoire aéronautique sur le terrain de la Ferté-Alais avant de rejoindre notre terrain de base. Un Tour relativement petit en distance mais qui donnera l’occasion de nombreuses balades dans les terres, sur la côte à la rencontre de l’histoire et de la France estivale qui nous réserve toujours des surprises.

> Lire la suite

 

 

 carte2015

 

 

Le dossier de presse du Tour ULM 2015

 

 

Commentaires  

 
#30 Joron Véronique 31-07-2015 13:09
Merci à Sébastien Perrot pour son blog qui m'a fait voyager et suivre le parcours de mon fils Thomas.
Merci à la FFPLUM pour intégrer des jeunes dans le tour ULM , de les encadrer en toute sécurité et acquérir une bonne expérience (météo, sécurité).
 
 
#29 Jérôme TALBOT 30-07-2015 18:28
Bonjour,

Des paramotoristes figurent ils parmi les participants?

Bravo à tous
 
 
#28 LUCAS 30-07-2015 09:35
Bon vent à tous bonne fin de tour et encore un grand MERCI d'être venu dans le NORD. Nos amitiés à tous les bénévoles.

Jocelyne et Régis LUCAS
 
 
#27 Christiane PIC 30-07-2015 08:51
Bonjour,
Dans les toisons blanches, il me semble reconnaître des vieux copains...
Où puis je avoir la liste des participants?
Cordialement. Ch. GUICHARD-PIC (PERPIGNAN)
 
 
#26 GABRUCH michel 29-07-2015 17:41
Bravo à tous les équipages pour ces vols pluvieux et venteux,bravo à Sébastien et à toute l'équipe FFPLUM pour les commentaires et photos ,merci à Pierre Henri LOPEZ de reprendre la suite
de Dominique que nous n'oublions pas.Michel GABRUCH président AERO ULM BERCK.
 
 
#25 lejeune 29-07-2015 11:26
A quelle heure, le départ de Merville ?
Bon courage à tous pour la suite !
 
 
#24 LEJAY 29-07-2015 08:10
bonjour prudence à tous nostalgie pour moi et pour marie en 2006 nous étions toutes les deux sur le tour bon vol
:lol:
 
 
#23 Laloy Henri 28-07-2015 16:36
Superbe photos , merci a vous tous , et quel courage de ce temps , un passage remarqué sur les falaises de champeaux , bravo et faite nous de belle image merci a tous
 
 
#22 Bernard Fèvre 28-07-2015 14:08
Bonjour Sébastien Perrot
Merci pour ton petit mot de ce matin, concernant l'équipe de Lessay, bien déçue de n'avoir pas pu vous recevoir.... Tout était prêt.
Comme la Bretagne, la Manche ne connait pas que la pluie et le vent, à la prochaine fois donc et bonne continuation sous le soleil.
Amicalement à Tous.
Bernard Fèvre (Phil50)
 
 
#21 Lolo 27-07-2015 18:13
Très bon vol à jean pi coat et aux autres de la part de tes filles
 
 
#20 Stéphane Thorez 27-07-2015 17:45
:sad: :sad: je suis triste pour vous quand je regarde le ciel !!! Vivement la Corse comme prochaine destination.
 
 
#19 Laloy Henri 27-07-2015 16:46
Demain si le vent n'ai pas trop fors ( ce que j'espère pour vous ) je pourrait vous voir passer près de chez moi au val st père baie du mont st michel berbert 72 ans fan de pendulaire
 
 
#18 aurelien ampe 27-07-2015 11:19
Bons vols a tout les participants dont je fais habituellement parti.Rendez vous jeudi a Sezanne. Soyez tous tres humbles et prudent
 
 
#17 chevalot 27-07-2015 07:57
vous avez les encouragements du tarn 81
bon vol a tous prenez du plaisir
saint Afrique les montagnes...chr is
 
 
#16 Laloy Henri 27-07-2015 06:36
Bon vol vers dinan et ensuite vers lessay vous pourrais voir au passage la baie du mont st michel benert du val st pére
 
 
#15 zaak 26-07-2015 20:45
vous etes passés au dessus de chez moi :P
moi c'est en paramoteur que je vole...bons vols a tous et prudence
 
 
#14 Toul alain 26-07-2015 19:05
Que les alisés rafraichissants notre belle île de Mayotte puissent vous accompagner dans ce merveilleux tour.Amitiés à tous.
Alain ( PAPPI ) et tous les passionés d'ulm à Mayotte.
 
 
#13 JACOMET PM 26-07-2015 17:09
Bonjour de Cipiéres (LF0652), Bon tour a tous. Profitez de l'air frais du "grand nord". Nous attendons les photos.
 
 
#12 GEHANT 26-07-2015 14:27
Nostalgie pour moi du désert Tunisien ,sous les 50° ! Bonne chance à vous tous !
Amitiés à toi J.C. Nivel tu représentes Montluçon !
Je pense surtout à Yvette et Dominique !!
 
 
#11 Maguy 26-07-2015 13:34
Caressez bien les filets d'air et ne faites pas trop l'amour à l'espace Jack !!! Énormes baisers.
 
 
#10 ROBERT Jean-Yves 26-07-2015 13:14
Bonjour à tous, Bien que l'aérodrome s'appelle Châteaubriant-P ouancé, il est sur la commune de Pouancé(49) et c'est bien à Pouancé que les ULM du Tour se sont posés. C'est aussi la commune de Pouancé qui a fourni gracieusement toutes les tables et les chaises que les pilotes ont eu le plaisir d'utiliser. La commune de Châteaubriant(4 4) n'a aucunement participé à l'accueil du Tour. Il serait donc fort sympathique de remplacer dans le texte Châteaubriant par Pouancé.
Le maire et les élus vous en seront reconnaissant.
Merci d'avance pour eux.
Bon Tour à tous les pilotes et surtout bonne météo.
Jean-Yves ROBERT
Président du Comité Régional ULM des Pays de la Loire.
 
 
#9 Ultrastar 26-07-2015 12:29
Vite de belles photos depuis le ciel et sur le campement dans l'ambiance des gamelles !
Claude
 
 
#8 robert 26-07-2015 11:37
Bon vol à tous et plus particulièremen t à Christian et Gérard respectivement président et trésorier du club ulm de Meyrargues dpt 13 ..bob
 
 
#7 Laloy Henri 26-07-2015 10:04
Bon vols a tous ,j'aime suivre les vols avec grand plaisir, vivement les vidéos bebert du val st pére
 
 
#6 jerome 26-07-2015 07:58
très très bon vol à Alain Catalan et au autre :D :lol: :-) ;-) ;-) :-| :P :roll:
 
 
#5 Kubler 25-07-2015 10:27
Vu sur France 2 ce matin à 8h10 ! Bon Tour à tous
 
 
#4 DEREGNAUCOURT-NIVEL 25-07-2015 10:09
EXcellent tour pour mon frère Jean-CLaude, prends soin de toi. J'attends les premières photos avec impatience. Plein de bisous. Françoise
 
 
#3 Joel 25-07-2015 08:08
Bienvenue en Bretagne et bon tour à tous même si la météo reste très...Bretonne .
 
 
#2 Olivier Lavie 25-07-2015 06:17
Bon vols a tous, je vais suivre vos péripéties avec intérêt.!
 
 
#1 Nicole 24-07-2015 18:30
J'ai hâte de voir les premières images !!!