Accueil Sécurité
PDF Imprimer Envoyer

De l'utilité du parachute

 

UN TEST GRANDEUR NATURE !

 

En octobre 2001 la société Dyn'Aéro a entrepris de greffer sur les essais de vrilles standards (JAR VLA) du MCR ULC un programme plus complexe en avance de phase sur le développement d’une version voltige. Le MCR ULC ayant du mal à entretenir de lui-même la vrille, le débattement des gouvernes et la position de son centre de gravité ont été modifiés pour la circonstance.

Après une série de vrilles le pilote Paul Prudent entame une dernière vrille à gauche, plein gaz, plein petit pas déclenché 15km/h avant la vitesse de décrochage (l’aéronef ne décrochant pas de lui-même plein gaz), et en croisant la gouverne (manche extérieur à la vrille ce qui est pro-vrille avec une tendance à l’aplatissement de la vrille).

Cette vrille, qui ne correspond à aucun cas réel, avait pour objectif de finaliser l’enveloppe des vrilles du MCR ULC.

La vrille s’est directement installée au bout de deux tours, alors qu’il faut généralement 3 à 4 tours, et le taux de lacet est de l’ordre d’un tour en 2 secondes au lieu d’un tour en 3 secondes sur la centaine de vrille précédente. Au bout de deux tours, la sortie ayant été obtenue en moins d’un demi-tour pour toutes les autres vrilles, il apparaît évident qu’il y a un problème.

La sortie du parachute a eu lieu en 2 secondes, l’appareil a perdu environ 100 mètres pendant la sortie, et la vitesse de chute de l’ordre de 5 m/s a totalement protégé le pilote Paul Prudent tout en endommageant que très partiellement la machine.

Cliquez ici pour visualiser le film de cet événement. (Soyez patient, temps de chargement assez long)

Le parachute en images (fichier .pdf)

 

 

 

POUR CEUX QUI NE SERAIENT PAS ENCORE CONVAINCUS  !


En Juillet 2006, deux ULM « Coyotes » quittaient Tallard en direction de Sistéron se suivant à environ 500 mètres l’un de l’autre, le second avait installé une caméra sur le hauban de sa machine afin de filmer son vol.

Soudain, et cela se voit très bien sur le film, un avion remorquant un planeur croise sa route à très faible distance, le câble de la remorque se prend dans l’aile du « Coyote » et lui fait perdre tout contrôle.

Le pilote du « Coyote » tire la poignée du parachute, l’appareil se stabilise et atterrit dans un verger.

Le pilote et son passager sont indemnes.

Le film de cet évènement... (Soyez patient, temps de chargement assez long)

Le même film commenté... (Nécessite le codec 'FLV Player' gratuit sur le web)

 

 

LES VIDEO IASA sur le parachute :

 

                           ou encore ICI