PDF Imprimer Envoyer

Aubenas : le vol idéal

Vendredi 29 juillet mi-journée


Les conditions de vol ce vendredi sont presque parfaites : un grand ciel bleu, pas de vent et une visibilité magnifique sur l’Ardèche et les Cévennes. Les machines ont quitté le grand terrain du Puy assez rapidement. Le Puy est un superbe domaine d’activité, toutes pratiques confondues. Un grand merci à l’équipe d’Aerocopter Club du Puy qui s’est démenée pour nous recevoir. Il faut souligner que le travail du Tour et celui des équipes d’accueil est essentiellement constitué de bénévoles, sans cela le Tour ne fonctionnerait pas.

Le vol de ce matin était idéal et chacun a pris sont plaisir. A 2000 mètres nous avons pris le temps de faire quelques petits décrochages avec le Tetras. Avec un cran de volet, la machine décroche gentiment à 60km/h, avec deux crans à 55 Km/h à deux, avec pas mal d’essence. C’est bien la preuve que les ULM performants, modernes, qui ne sont pas lourds et qui sont sûrs, et de surcroît fabriqués en France, existent.

En nous promenant autour des Gorges de l’Ardèche nous avons regagné le terrain d’Aubenas qui est la capitale de l’ULM pendulaire où se trouve Air Création, premier fabricant au monde. C’est une usine extraordinaire, mélange de technologie de pointe et de petite entreprise. Toutes les machines sont conçues sur ordinateur et les pièces à souder sont prédécoupées au laser. L’usine a sa propre voilerie et tout le secret d’une machine est tout de même dans son aile. La technologie du bateau est très similaire à celle des ailes de pendulaire et la visite de la voilerie est très intrustive. Airbus, les grands etc. c’est bien mais il faut savoir aussi parler des petites entreprises de réputation mondiale.

Il fait très chaud à Aubenas et nous passons une partie de l’après-midi à chercher l’ombre en visitant l’usine qui a été ouverte pour nous. Michel Drucker, parrain de Volandi, nous a rejoint. C’est un passionné d’aéronautique, accessible et simple.

Bientôt la dernière étape.

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)



alt

L'équipe des sportifs sur le tour ULM


alt

L'équipe de l'Aerocopter Club du Puy qui s'est donné beaucoup de mal, un grand merci!


alt

Les départs ont été rapides


alt

Le Lac du Bouchet


alt

Réservoir de Naussac


alt

 La beauté des Cévennes


alt

Comme le temps est idéal, essai de décrochage: 60km/h avec un cran de volet


alt



alt

 Le Chassezac

alt

La superbe usine d'Air Création


alt

Michel Drucker parrain du Volandi


alt

Visite de l'usine